?

06210  Mandelieu La Napoule

France

© Tous droits réservés - All rights reserved - 2016 - 2019- Phytocosmo®

  • Phytocosmo

On utilisait du cannabis dans le vin, chez les Gaulois, au IIe siècle avant J.-C.

Voici deux journaux qui ont parlé d'une information que nous souhaitions vous faire partager : un article provenant du journal Le Parisien et l'autre du journal L' Alsace.




"

La potion magique était au cannabis

Des archéologues ont trouvé des résidus de chanvre indien dans une sépulture arverne du IIe siècle avant notre ère.

De la résine de conifère, du gras d’animal ruminant, du cannabis, et une grande quantité de vin rouge ! C’est ce qu’a identifié Nicolas Garnier, scientifique en archéologie, dans l’un des deux vases découverts par Hervé Delhoofs, archéologue responsable des fouilles, à quelques kilomètres de la capitale des Arvernes. « Nous avons trouvé ces deux récipients dans la sépulture d’un ou d’une Gauloise d’une trentaine d’années, du IIe siècle avant J.-C. », explique l’archéologue. « C’est la première fois en Europe que l’on identifie du Cannabis sativa dans une tombe.


Ces fragments végétaux ont pu être ajoutés au vin, tout comme la résine, pour l’aromatiser et lui donner un effet psychotrope », confirme Nicolas Garnier. L’exposition « Sorties de fouilles » au musée Bargoin, à Clermont-Ferrand, présente jusqu’au 20 mai cette découverte et bien d’autres, réalisées pendant des fouilles à Cébazat (Puy-de-Dôme). Le visiteur découvre le quotidien d’un village rural proche d’Augustonemetum, l’actuel Clermont-Ferrand. L’exposition permet de comprendre comment les archéologues mènent l’enquête pour reconstituer l’histoire. A quelques kilomètres de Gergovie, se pourrait-il qu’ils aient découvert la recette de la potion magique de Vercingétorix ? (1)" (références : société/ Sonia Reyne|15 avril 2018, 16h28 http://www.leparisien.fr/societe/la-potion-magique-etait-au-cannabis-15-04-2018-7664868.php )


"

Du vin au cannabis chez les Gaulois ?

Les archéologues ont mis la main, dans une tombe gauloise, sur un vase contenant du vin infusé de chanvre, comme le révèle une exposition qui se tient actuellement dans le Puy-de-Dôme.

Les Gaulois infusaient-ils du cannabis dans leur vin ? C'est la question que les archéologues se posent après la découverte d'un vase au contenu étonnant, présenté actuellement à l'exposition Sortie de fouilles au musée Bargoin de Clermont-Ferrand (jusqu'au 20 mai 2018).

Lui donner un effet psychotrope ?

Cette dernière divulgue le résultat de fouilles menées en 2015 sur le site de la Zac des Montels III à Cébazat (Puy-de-Dôme). "Nous avons trouvé deux récipients dans la sépulture d'un ou d'une Gauloise d'une trentaine d'années, du IIe siècle avant J.-C.", explique auprès du Parisien le chercheur en archéologie Nicolas Garnier. L'un d'eux contenait donc du...chanvre.

"C'est la première fois en Europe que l'on identifie du Cannabis sativa dans une tombe, ajoute le scientifique. Ces fragments végétaux ont pu être ajoutés au vin, tout comme la résine, pour l'aromatiser et lui donner un effet psychotrope."

"Le chanvre, ce n'est pas innocent"

Pour Matthieu Poux, professeur d'archéologie à l'université Lyon-II interrogé par Sciences et avenir, cette drôle de potion magique n'est pas si étonnante. "Pratiquement toutes les plantes aromatiques ont été testées. Le problème de ce vin, c'est qu'il tourne rapidement au vinaigre. Pour pouvoir le boire, on y mettait donc un peu de tout, du plâtre, de l'eau de mer, de l'herbe à chameau, du fenugrec."

Et donc du cannabis ? "La recherche de l'effet psychotrope n'est pas prouvée par la seule présence de cette plante. Après, le chanvre, ce n'est pas innocent et peut-être que dans ce cas, les Gaulois recherchaient ces effets-là." (références : Le 16/04/2018 16:05 / A la Une Actualité https://www.lalsace.fr/actualite/2018/04/16/du-vin-au-cannabis-chez-les-gaulois)


* pour en savoir plus :

- **le vase au contenu étonnant et présenté à l'exposition Sortie de fouilles au musée Bargoin de Clermont-Ferrand, jusqu'au 20 mai 2018.

- (1) Retrouvez ces excellents articles sur les sites Le Parisien : http://www.leparisien.fr/societe/la-potion-magique-etait-au-cannabis-15-04-2018-7664868.php et L'Alsace https://www.lalsace.fr/actualite/2018/04/16/du-vin-au-cannabis-chez-les-gaulois