top of page

Le chanvre, le remède pour sauver les abeilles du danger des pesticides.


La pollinisation contribue au bon fonctionnement de notre écosystème et elle est indispensable pour notre survie. Aujourd’hui la mortalité des abeilles est principalement due aux pesticides qu’elles ingèrent sur les plantes qu’elles pollinisent.


«Les abeilles meurent parce qu'elles sont mal nourries et affaiblies par l'utilisation des pesticides», explique Aneta Ptaszynska, Professeur à l'Université Maria Curie-Sklodowska de Lublin. *

Une solution possible : le chanvre

En revanche, des recherches menées au Colorado ont prouvé que le cannabis sativa L. peut être la solution pour remédier à ce problème. La pollinisation du chanvre est assurée par le vent : ce qui explique l’absence de nectar dans cette plante. Elle ne nécessite pas la pollinisation des abeilles mais elle est pourtant riche en pollen.





L’étude éditée en 2021 sur 5000 abeilles en captivité a pour but de déterminer les effets du cannabis contre les pesticides. Elle prouve ainsi, que cette plante peut parfaitement les nourrir, sans engendrer d’effet néfaste à ces derniers.





Les abeilles n'ont pas de système endocannabinoïde

En effet, les cannabinoïdes présents dans le chanvre n’ont aucun effet sur le système nerveux des insectes, du fait de l’absence de système endocannabinoïde chez ces derniers.

De plus, cette plante contient des propriétés neuroprotectrices qui permet de prolonger la vie des abeilles exposées aux pesticides.


*Disciplines : Mycologie, Biologie moléculaire, Microbiologie

Spécialiste en Biodiversité et ADN.



 

Sources :

https://www.thecbdhouse.fr/chanvre-aide-a-la-protection-des-abeilles/




Comments


bottom of page